Métaphore de la place

Le public se réunit, alors la place se complète : La Grand-Place de Bruxelles (Belgique) (©J-W.HWANG)

La place publique est un lieu où le public se réunit librement. Il ne faudra peut-être pas la définir si politiquement, mais elle s’intègre nécessairement la nature sociale et politique. Jürgen Habermas (1929 – ) a analysé dans son ouvrage « L’espace public (1962) », comment l’espace symbolisant le pouvoir d’État s’est transformé en espace de communication par l’arrivée de l’économie de marché avec la nouvelle classe sociale et comment l’opinion publique s’est appliquée à la société politiquement.

La place publique est non seulement un espace imprégné par le flux d’envenimements humains qui porte le nom de l’ancien, mais aussi un élément réel et vivant de la ville qui influence constamment la société. Si on met un grand vide au plein milieu de la ville, ce vide ne se transformerait pas en place publique tout de suite. Le public se réunit, alors la place se complète ; l’Histoire s’installe, alors la place se complète. 

Certaines villes d’aujourd’hui cèdent leurs places à l’usage urbain de commodité comme le stationnement ou au fonctionnement mieux contrôlable comme le parc clôturé. Certes, l’opinion publique ne se fait plus à la place, mais dans le monde virtuel. Il est toutefois dommage de voir la place publique comme un vide potentiellement remplaçable en écrasant toutes les traces d’appropriation sociale. 

Creative Commons License

Leave a comment