Développement durable pour la ville durable

Le siège social de Swiss Re à Londres, projeté par Foster+Partners (©J-W.HWANG)

Terrain de jeu

Le calcul thermique exigeant, la végétation abondante, les matériaux légers et recyclables, aujourd’hui, il n’y a rien d’exceptionnel dans la démarche du développement durable ; autrement dit, ce terme se clarifie difficilement, car le développement durable n’est pas une méthodologie, mais plutôt une attitude politique. À l’origine, l’intention du développement durable est de faire un design sensible et qualifié pour éliminer complètement l’impact environnemental négatif*. C’est donc un geste contre tout ce que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui ; c’est donc une correction sévère des erreurs que l’humanité a commises.

Il y a quelques années, on parlait du bâtiment intelligent qui contrôle le confort environnemental de l’intérieur par la technologie pointue de l’époque. La façade rideau en acier et verre s’est justifiés par la facilité et rapidité de construction, en plus de l’ensoleillement maximalisé dans les pièces ; le problème de l’isolation thermique semble résolu par le double vitrage en lame de gaz. Ayant presque zéro inertie, cette façade ne pourrait fonctionner comme la teneur thermique, la consommation du chauffage et de la climatisation pique le sommet tous les ans, c’était une belle époque de la nouveauté.

Aujourd’hui, est-ce que ce genre de bâtiment ne se construit plus ? Il n’est nullement nécessaire d’examiner, car l’histoire se répète à court terme aujourd’hui. Nous savons que le développement du marché pourrait facilement détruit tous les arguments de l’urbanisme local. Il faudra donc reformuler la question ; comment mettre en place le développement durable dans le processus de construction d’aujourd’hui ? Après INSEE, il y a 77.5% de la population française habite dans la zone urbaine qui ne s’occupe que 22% du territoire français**. Il est donc impossible de parler du développement durable sans parler du contexte urbain. Si le terrain de jeu est limité, il serait donc le temps de revoir le règlement.


* The Philosophy of Sustainable Design, Jason F. McLennan, 2004, Ecotone Publishing Company LLC, Kansas City
** Tableau de l’Économie française édition 2012, INSEE, 2012 Paris, p.16

Creative Commons License

Leave a comment